Mon objectif est de vous faire découvrir ou de mieux vous faire connaître Sacha Guitry. Malgré le fait qu’il soit souvent cité comme LA référence par de nombreux acteurs et réalisateurs, ce grand homme demeure aujourd'hui un illustre inconnu bien que durant sa vie il ait touché à tous les arts : théâtre, cinéma, écriture, radio, peinture et dessin.

Sa vie et son oeuvre ont suscité de nombreuses discussions. Il a été porté aux nues et traîné dans la boue, parfois par les mêmes personnes. D’ailleurs, après sa mort, nombreux furent ceux qui tentèrent de le faire oublier au motif qu’il avait tout au long de sa carrière fait de l’ombre à des auteurs moins «vivants ».

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et comme le dit François Truffaut, « il n'a plus d'ennemis, puisqu'on lui reprochait avant tout d'être vivant.» Et il est de plus en plus facile de redécouvrir son oeuvre tant au cinéma qu’au théâtre.

Nous avons ainsi beaucoup à découvrir car il nous a laissé 36 films, 124 pièces et de nombreux ouvrages. Les traits d'esprit de l'auteur des "Mémoires d'un tricheur" n'ont pas pris une ride. Porteurs d'humour, de légèreté et souvent d'une délicieuse misogynie, ils compensent largement le petit parfum désuet de son théâtre boulevardier, où les intrigues se nouent dans les salons et antichambres d'une grande bourgeoisie disparue.

Sacha Guitry possède encore l’image d’un homme pédant, mondain, frivole, éternel cabotin courant après les honneurs et l’amitié des grands hommes. "Monsieur Moâ" diraient, à tort et à raison, ses détracteurs. Mais Sacha Guitry est avant tout être un artiste dont le timbre et la diction sont extraordinaires, un homme d’esprit dont les bons mots (plaisir auquel il ne put jamais résister) sont un régal, un homme en avance sur son temps, au style souvent léger mais jamais superficiel et toujours ancré dans la réalité. Il apparaît aujourd'hui comme un maître du mot et de l'esprit.

julien.minard@caramail.com